Ouvrages

1995

Arts plastiques. Recherches et formations supérieures , actes du colloque (Sorbonne, avril 1992, co-direction  : sous la direction d'E. Chiron et Jean Lancri, Paris, éditions du CERAP, Université de Paris I, 1995.

1996

X, Lœuvre en procès, croisements dans l'art (dir.) , Paris, Publications de la Sorbonne, Université de Paris I, collection Arts plastiques,1996, 237 p.

1997

X, L'œuvre en procès, croisements des arts , Paris (dir.) , Publications de la Sorbonne, Université de Paris I, collection Arts plastiques, 1997, 308 p.

1998

L'incertain dans l'art (dir.) , Paris, Publications de la Sorbonne, Université de Paris I, coll. Arts plastiques, 1998, 314 p.

2000

La main en procès dans les arts plastiques (dir.), Paris, Groupe de Poïétique des Arts plastiques et Publications de la Sorbonne, Université de Paris I, coll. Arts plastiques, 316 p.

2003

L'aura, le punctum, le paysage , publication bilingue franco-coréenne, Young Kwang gallery, Busan, Corée du sud , 30 p.

L'objet et son lieu , Actes du colloque organisé par Claire Azéma, dir. scientifique E. Chiron (15 déc. 2001 – groupe de recherche en Arts visuels, Université Paris I), co-direction E. Chiron et Cl. Azéma, Paris , CRAV et Publications de la Sorbonne, coll. Arts plastiques, 2003, 320 p.

Catalogues

Paysages croisés. Tunisie-France , catalogue d'exposition, coll. CRAV et PHILAB de l'Université de Tunis, ed. Hasdrubal, Tunis , janv. 2004 .

Espaces, environnements, métamorphoses, catalogue d'exposition, magasin du fer, Arsenal, Venise , Italie , ouvrage bilingue franco-italien, en partenariat avec le consulat de France à Venise, Venise , nov. 2004, 50 p.

Lointain-proche, catalogue d'exposition d'artistes multimédia du Centre culturel de Daegu, Corée du sud, en partenariat avec l'Alliance française de Busan, déc. 2004, 20 p.

Articles

1995

"Les ruses du paysage", Revue internationale de poïétique, Faire et défaire le paysage, n°2, 2è semestre 1995, dir. E. Nogacki et R. Passeron, Valenciennes .

1996

"Pas propre, donc propre...", Recherches en esthétique. Revue du C.E.R.E.A.P. , Appropriation, n° 2, septembre 1996, Martinique.

"Sous le signe du Khi", interview par Bernard Paquet, revue internationale Vie des Arts , n° 164, déc. 1996, Montréal .

1997

"La créativité comme valeur pédagogique. De la créativité à l'artistique dans l'enseignement des Arts plastiques, en France", Revue Communications , n° 64, printemps1997 (15 p.)

"Apagar algo que ihe tintha sido dado dobrado alguns anos antes" , Porto Arte.Revista de Artes Visuals , v. 7, n° 11, oct. 1997, Porto Alegre, Brésil (19 p.).

"Au 7è X: Trivium com centauro, estrelas e bailarinas" (Au 7è X : trivium avec centaure, étoiles et danseuses), Porto Arte. Revista de artes visuais , v. 7 n° 13, décembre 1997, Brésil (27 p.).

1999

"A arte como evento. Journiac, Beuys, Duchamp", Porto Arte. Revista de Artes visuais , n° 15, mai 1999. UFRG de Porto Alegre, Brésil (12 p.).

"Et prévoir pour les dieux le lieu de leur entrée en scène", Revue du CERTAM, Art de la mise en scène/Mise en scène de l'Art, n° 3, Université de Bordeaux III , février 1999 ( 20 p.).

"Le métissage ou le corps héraldique", Revue du CEREAP , n°5 octobre 1999 , Martinique (15 p.).

2001

"Adieu à . Sur une exposition de Jean Le Gac”, Revue du CEREAP , Marges et périphérie, n° 7, octobre 2001, dir. D. Berthet, Martinique (4 p.).

“ Projet et trajet ”, Plastik , revue du CERAP, Univ. Paris I , dir. R. Conte, n°1, nov. 2001 (2 p.)

2004

“ Anatomie du geste créateur ”, revue Porto Arte  : Le dessin, dir. Icleia Cattani, UFRGS, Porto Alegre, Brésil (6p.). Sous presse.

“ Potlatch ”, revue Porto Arte  : La poïétique, dir. Sandra Rey, UFRGS, Porto Alegre, Brésil (7p.). Sous presse.

“ Bien fait, mal fait, pas fait ”, Figures de l'art VII , Artiste, artisan, dir. B. Lafargue, Université de Pau , 2003 (7 p.) .

“ De la plus profonde couche de rêve au réveil de l'intraitable réalité ”, Revue de sémiotique , n° dirigé par Marcin Sobiezszanski, Problèmes de spatialisation en art et en sciences humaines, Paris , ed. Pleine Marge (dir. de coll. Jacqueline Chénieux-Gendron) (7. P.).

Articles dans des ouvrages à comité de lecture

1996

"Au 7e X: Trivium avec centaure, étoiles et danseuses", in X, l'œuvre en procès, croisements dans l'art , t.1, ouvr. coll. sous la dir. d'É. Chiron, Paris , CERAP, Publications de La Sorbonne, Université de Paris I (28 p.).

1997

" Spiral Jetty , le rouge en souffrance", in X, l'œuvre en procès, croisement des arts , t.2, ouvr. coll. sous la direction d'É. Chiron, Paris , CERAP et Publications de La Sorbonne , mars. 1997 (24 p.).

1998

"Dürer : Le dessinateur du modèle féminin ou l'incertain regard;", in L'incertain dans l'art , sous la dir. d'Éliane Chiron, Paris , CERAP et Publications de la Sorbonne , nov. 1998 (30 p.).

2000

"Prière de toucher" in La main en procès dans les arts plastiques , sous la dir. d'Éliane Chiron, Paris, Groupe de Poïétique des Arts plastiques et Publications de la Sorbonne (10 p.).

2001

"La rupture, une figure du risque dans les arts plastiques au XXè siècle, à partir de La nature morte à la chaise cannée de Picasso (1912)" in Le risque en art , publication du Séminaire interarts des universités de Paris (dir. D. Pistone), Paris, Ed. Klincksieck, coll. Université des arts, dir. M Jimenez, mars 2000 (20 p.)

"L'œuvre et ses légendes : quelle fonction critique?", in L‘œuvre et la critique, publication du Séminaire interarts des universités de Paris (dir. D. Pistone), sous la dir. de Marc Jimenez, Paris, Klincksieck, Les belles Lettres, 2001 (15 p.).

2002

“ Le souffle et la plume. Fonction rituelle et fonction ludique ”, in Art et technologie au XXIè siècle, collectif sous la direction de François Soulages, Paris, Lharmattan, janvier 2002 (5 p.).

"L'œuvre en procès. D'un souffle plus… ”, in L'œuvre aujourd'hui , publication du Séminaire interarts des universités de Paris (dir. D. Pistone), sous la dir. de Marc Jimenez, Paris, Klincksieck, coll. Université des Arts, 2002. (20 p.).

2003

“ L'artiste, la gloire du nom, entre deux mondes, à partir du Dessinateur du modèle féminin d'Albrecht Dürer ”, in L'artiste. Épreuve de composition d'esthétique et sciences de l'art . Agrégation externe d'Arts plastiques, ouvr. coll. (Aubral, Chateau, Chiron, Jimenez, Sahel, Soulages, Zavadil), Paris , CNED, 2003, p. 45-78 (34 p.)

2005

"Quelles relations esthétiques en temps de guerre ?", in actes du Séminaire interarts de Paris (dir. D. Pistone): Art et mutations . Nouvelles relations esthétiques , dir. Marc Jimenez, coll. Université des arts, janvier 2005, p. 59-75. (17 p.)

«  Melencholia ou la mélancolie en héritage », in Paroles d'artistes , dir. Mohamed Zinelabidine, Centre de recherche de l'Institut supérieur de Musique de Tunis, Tunis , déc. 2005, 10p.

“ Les sculptures en bronze de Li XiangQin ou la rencontre avec le réel ”, trad. chinoise , Revue d'arts plastiques , Université Chinghua, Chine .

Actes de colloques internationaux

1995

"Double et mythe : la duplicité dans l'oeuvre de Marcel Maeyer", Actes du colloque : "le mythe dans l'art contemporain, Gand, Academia Press, Université de Gand, Ministère de la Culture de Belgique.

"L'abîme en abyme. Blason de l'œuvre dans l'art contemporain", in De l'art de Vélasquez à l'art contemporain , Orléans, FRAC , Mission Internationale d'action culturelle de la Région Centre, Ed. Wamani.

1996

"Marcel Maeyer, le peintre en gardien de phare", Actes du IIIe Colloque international de poïétique:Le mode mineur de la création ", dir. R. Conte et JC. Le Gouic, Paris , Aléas, 1996.

1997

"Perspective historique d'un point de vue critique Évolution des discours depuis le début du siècle dans l'enseignement", in Le discours critique dans le champ des Arts plastiques : champ référentiel et enseignement , Université d'été, Paris VIII, Paris , Editions Lharmattan, 1997.

"Légende et photographie. L'indicible distance", in Actes du colloque La distance , dir. D. Berthet, Fort-deFrance, Paris , Ed. du CRDP, 1997.

1998

"L'art comme événement. Duchamp, Beuys, Journiac", in Michel Journiac, Actes de colloques, Paris , CERAP, Université de Paris I, 1998 (10 p.).

"La pratique comme retournement : quand Marcel Duchamp réplique à Raymond Roussel", in Pratique et arts plastiques, Actes de l'Université d'été, Université de Rennes II, 1998 (10 p.).

2000

"La peinture au risque du transfert", in La peinture, un écran vers l'avenir? XVIIè Symposium international de la Nouvelle Peinture au Canada, sous la dir. de B. Paquet et F Labbé, Centre d'Art de Baie Saint Paul, Québec, Canada , 2000 (12 p.)

2002

" La Tour Eiffel sidérale et sidérée", in Actes du Colloque international Cendrars et les arts , sous la direction de Maria-Teresa de Freitas, Claude Leroy, Edmond Nogacki, Valenciennes , Presses Universitaires de Valenciennes, Recherches valenciennoises n°9, 2002 (10 p.).

“ Le fil rouge de la mètis ou les ruses de l'œuvre à faire ”, in Faire-œuvre. Le fil de la mètis , Actes du XVIIIè Symposium international de la Nouvelle Peinture au Canada, sous la dir. de B. Paquet et F Labbé, Centre d'Art de Baie Saint Paul août 2000), Canada , 2002 (10 p.)

2003

"Le théâtre comme arrière-pays de la peinture, à partir du Carré noir de Malévitch", in Actes du Colloque international Théâtre et Arts plastiques au XXè siècle : entre chiasmes et confluences , 2001, dir. E. Nogacki, E. Bonnet, A. Fergombe, ICU, Université de Valenciennes , Presses de l'Université de Valenciennes, 2003 (12 p.).

“ Le réel ou la rencontre manquée ; une poïétique du choc ”, Actes du colloque international Hasard et nécessité , Société tunisienne d'Esthétique et de Poïétique, dir. Rachida Triki (Hammamet, oct. 2001), Tunis (10 p.).

“ Approche poïétique du punctum . La vitesse et le cri du “  C'est ça !  ”, in Le visuel à l'ère du post-visuel , Annales du Congrès de LIASV (octobre 2001), dir. Maria Carani, Québec, Canada (6 p.).

“ Le devenir-lieu de l'objet duchampien ”, in L'objet et son lieu , Actes du colloque dirigé par Éliane Chiron et Claire Azéma, Paris , CRAV et Publications de la Sorbonne, coll. Arts plastiques, 2004.

“ L'Afrique rêvée, des Impressions d'Afrique de Raymond Roussel à l'œuvre de l'artiste martiniquais Ernest Breleur ”, in Arts d'Afrique, cultures de l'homme , dir. Mohamed Zinelabidine, Institut Supérieur de Musique de Sousse , Tunisie, 2004.

“ Bruit de la mer et bris de la parole comme gestes de l'origine ”, in Questions d'Esthétique, Hors-série n° 1 , Des scènes plurielles de l'art. Pour une esthétique de la rencontre, dir. Olivier Lussac, ed. CEPEA, université de Metz , nov. 2004, p. 125-133.

“ Communication, pluralité, égalité dans la création artistique. Les espaces de la souveraineté ”, in Création artistique, espaces et communication , Actes du Colloque international organisé par Moshem Zeraï, Institut supérieur des arts et métiers de Gabès, Gabès, Tunisie (23-25 janvier 2003), 2004, 7 p.

2005

«Mémoires interdites, espaces inhabitables », in Espace et mémoire , Actes du 2è Congrès Méditerranéen d'Esthétique (Carthage, mars 3003), dir. Rachida Triki, Tunis, Tunisie (8 p.).

2006

« D'un souffle plus. L'œuvre en procès », publication en ligne, Site du GERMS (Groupe de recherche sur les mondialisations), dir. F. de Bernard

« Ici sous couleur de là-bas, aujourd'hui sous couleur d'autrefois. Paradoxes de la couleur locale (Hommage aux Autochromes Lumière) », publication en ligne, Site du GERMS (Groupe de recherche sur les mondialisations), dir. F. de Bernard,

Publications à paraître

“ Le texte ou la trame enfouie de l'œuvre à faire dans l'œuvre de Jean Le Gac ”, in Actes du colloque international Le tissu, entre objet et pensée , dir. Michel Sicard et Patrice Hughes, Sorbonne (9 -10 déc. 2001), Paris , CRAV et Publications de la Sorbonne, 2003, (7 p.) (sous presse).

« Identité et diversité culturelle dans les arts (fragments). Une question d'accroissement existentiel », in Dictionnaire international des politiques de développement culturel , dir. Mohamed Zinelabidine, coll. L'impensé du temps, Tunis , 2007.

« Fountain à l'épreuve de Khôra. Le devenir-lieu de l'objet duchampien », in Métissages, Actes du colloque , dir. Icleia Cattani, UFRGDS, Porto Alegre, Brésil, 2007.

Autres articles dans des ouvrages collectifs ou revues

1996

"Affût, Observatoire, Abri, Guetteur d'herbes et cueilleur de ciel", in Projet AOA, Le paysage, Chartres , FRAC, COMPA, Éducation Nationale (6 p.).

" Work in progress . La spirale et le vertige", in Paris-Réseaux , CDRom sous

la direction de Karen O'Rourke, Paris, CERAP, Université de Paris I (10 p.). texte en français et en anglais.

2001

“ Trajet et projet ”, Plastik , revue du CERAP,dir. R. Conte ,Paris I , 2001 (4 p.)

2003

“ L'aura, le paysage le punctum ”, Revue de l'Université nationale de Daegu , département des arts, Daegu, Corée du Sud (traduction en coréen) .

“ Éliane Chiron ” Interview, Revue de l'Université nationale de Busan , département de photographie, Busan, Corée du Sud , octobre 2003, p.14-22.

Articles dans des catalogues d'exposition

1996

"Charles X B. Entre le chiffre et la lettre", in Charles X, catalogue

"Les ruses de Nathalie Contenay", in Jeune peinture à Europ'Art, Genève , Foire Internationale d'Art, 1996.

1997

Rokshad Nourdeh, au pays de la peinture, in Nowrouz , catalogue d'exposition, Galerie Groupe Transversale , Paris , 1997.

1998

"Wang Suk HAN, des paysages incertains", in catalogue d'exposition, Paris , galerie Bernanos, sept. 1998.

Hommage à M. , in catalogue d'exposition, édité à l'occasion d'une exposition personnelle à Valenciennes (Château Dampierre), préface E. Nogacki, mars 1998.

1999

"Des bords et des plages", in Lieux-dits, non-dits , catalogue d'exposition, ELAC, Lyon , 1999.

2000

“ Le voyage impossible ”, catalogue d'exposition Maristela Salvatori, gravures , Galerie Broutta, Paris .

2002

“Mémoires vives de la sculpture à Changchun, in Catalogue du 5è Symposium International de sculpture de Changchun en 2001, Changchun, Chine , 2002.

Atopies , catalogue d'exposition personnelle, Daegu, Corée , Centre culturel de la ville de Daegu, sept. 2003.

“La figure humaine dans la sculpture française aujourd'hui ou l'Ange de l'histoire ”, catalogue du Colloque international de sculpture contemporaine, Changchoun, Chine, 2003.

2004

Préface du catalogue d'exposition Paysages croisés. Tunisie-France (Paris et Djerba), Tunis , janv. 2004.

“ L'Afrique rêvée d'Ernest Breleur”, catalogue d'exposition Ernest Breleur , Cotonou, Bénin, Afrique , en partenariat avec le FRAC de Martinique.

Espaces, environnements, métamorphose, préface du catalogue d'exposition, magasin du fer, Arsenal, Venise , Italie , en partenariat avec le consulat de France à Venise, nov. 2004.

Lointain-proche, préface du catalogue d'exposition d'artistes multimédia du Centre culturel de Daegu, Corée du sud, en partenariat avec l'Alliance française der Busan, déc. 2004.

2005

Préface du colloque Voyages au noir, Centre culturel de Fond St Jacques, en partenariat avec le FRAC de Martinique , janvier 2005.

Valorisation 

Émission de la TV nationale KBS, Séoul, Corée du Sud, 30 mn, sept. 2003.

Émission de TV France-Antilles, Fort-de-France, Martinique, janv. 2005.

Émission de TV nationale tunisienne, janv. 2006 .

Eliane Chiron Home

directrice du CRAV (Cellule de Recherche en Arts Visuels)
Laboratoire IDEAT. UMR 8153. Paris 1-CNRS

Agrégée d'Arts Plastiques
Docteur d'État ès Lettres et Sciences Humaines
Professeur des Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Chevalier des palmes académiques

news
shows
pubs
vitae